A l'origine : une expérience de vie
Je m’appelle Karine et je suis professeure de Yoga.
Pourquoi ai-je décidé de transmettre ces « pratiques » ?
L’histoire commence en 2013, au printemps, lorsque je vais prendre un cours de Kundalini Yoga à Pessac : le début de 7 ans de pratique, de découverte de soi et d’approfondissement d’une pratique qui a changé ma vie.
Quelle expérience !!! Étonnamment bouleversante par sa puissance. Tel un « coup de foudre », se manifeste un lien puissant avec moi-même, le sentiment d’être reliée.
Au fil du temps, je décide de continuer l’expérience – car il est bien question de cela : faire l’expérience du Kundalini Yoga – et grâce à ce formidable outil rentrer encore dans cette expérience avec soi, son potentiel, son mental, son intuition et son corps à travers notre CORPS, ce temple de notre âme.
Ce travail sur soi, avec soi est une réelle bénédiction : cela a équilibré ma vie et m’a donné des outils pour affronter ses épreuves.
Me former pour transmettre
En 2018, je décide de rentrer en formation et d’en suivre le cursus de 3 ans : au départ, non pas pour enseigner, mais pour approfondir et vivre pour moi cette expérience. Une décision qui faisait suite à un appel du coeur.
J’ai senti alors le calme et la paix s’engrammer au fur et mesure de la formation et j’ai su, au fil du temps, utiliser ma pratique pour traverser des moments d’inconforts, de doutes et de peines aussi. L’instant présent devenait de plus en plus conscient.
à la fin de la première année, l’évidence s’impose à moi : cet outil a tellement changé ma vie que l’envie de le transmettre à d’autres devient essentielle pour moi.
En 2020, fruit d’une relation de confiance, l’opportunité m’est donnée de remplacer le professeur qui m’a « initié » et qui souhaite désormais se consacrer à son propre chemin après 15 ans à donner à enseigner : je commence alors à enseigner le Kundalini Yoga à Pessac au sein de la FTKY.
Je tiens à témoigner toute ma gratitude envers Anand Sharabi pour sa transmission de ces yogas, ses enseignements du coeur, riches, ouverts, non dogmatiques dans cette merveilleuse école qui forme et nous transforme.
« Le Yoga doit être connu par le Yoga.
Le Yoga se
manifeste par le Yoga. » Yogi Bhajan.
Enseigner dans l'intégrité et l'humilité du Yoga
A votre écoute et avec bienveillance, dans un cadre apaisant, en toute liberté et en sécurité, je peux vous accompagner dans la pratique du Yoga, quelques soient vos limites physiques ou mentales et votre situation.
La déontologie et l’éthique sont respectées et appliquées avec le plus grand respect, conformément aux préceptes de l’Ecole du Tantra et Kundalini Yoga et de l’association FTKY.
Kundalini Yoga : un peu d'histoire...
Le Kundalini Yoga
Des origines à aujourd’hui
Le Kundalini Yoga est surnommé, entre autres dénominations, le yoga de « l’éveil », un petit peu comme l’énergie du Tao en Chine.
Cette pratique a été révélée depuis de 1000 ans selon des sources textuelles tantriques et modernisée par Yogi Bhajan.
Il a été abordé en occident au début des années 1930 à travers des notions par l’entremise de Carl Gustav Jung lors d’un séminaire à Zurich intitulé « les énergies de l’âme ».
Maître Yogi Bhajan
La révélation à l’Occident
Le maître Yogi Bhajan est un élève de Sant Hazara Singh, un grand mystique et yogi de l’époque.
Sant Hazara Singh initia rudement et sévèrement Yogi Bhajan au Kundalini yoga mais ce dernier rompit avec la tradition secrète de la transmission de maitre à disciple et de maitre à maitre à 40 ans.
Il décida alors d’aller présenter cette technologie en occident, notamment aux USA en 1969, et ainsi d’y diffuser toute la richesse de cette pratique, une action à laquelle il emploiera toute sa vie.
Anand Sharabi
Disciple et fondateur en France
Anand Sharabi alias Jean Jacques Rigou fut un des disciples de Yogi Bahjan dont il a reçu la transmission du Tantra Blanc – quintessence du Kundalini yoga- et sur ce chemin, un initié d’Osho, son autre maître.
S’en suivra la culture et la croissance de « cette fleur appartenant à la famille du Tantra résultant d’une greffe audacieuse d’un Bhagwan sur un Bhajan », Le tantra Yoga et autres précieux enseignements.
A son tour, après un cheminement singulier* , Anand Sharabi diffusa cette pratique en France pour ensuite fonder une école en 1986, « école de l’amour, de la conscience, de la liberté et de la créativité » dont mon enseignement est issu.
*Pour les curieux qui veulent en savoir plus, consultez les ouvrages d’une richesse incroyable: « Sannyas, sur la voie du Tantra » et « Yoga Tantra et Kundalini Yoga » aux éditions Lédas.